couple

          Le couple                                             

Le manque de dialogue, les difficultés à communiquer, à partager ensemble le quotidien, la jalousie, l' infidélité, les difficultés sur le plan de la sexualité sont généralement les raisons qui amènent à consulter un thérapeute de couple.

Ces difficultés peuvent aussi provenir de désaccords concernant l 'éducation des enfants .

En effet ,l'arrivée d'un enfant peut bouleverser l'équilibre du couple qui peine à s'adapter au nouveau rythme de vie et à intégrer dans leur vie de couple le nouveau venu.

A coté de la satisfaction qu' il apporte l 'arrivée d 'un enfant  demande certains renoncements à la vie d'avant, un repositionnement de chacun des membres du couple.


Quelles que soient les motivations qui poussent un couple à consulter il se décide à faire appel à une tierce personne au sujet de leur vie de couple, c’est généralement qu'après beaucoup d'essais, parfois de temps,  ils n’arrivent pas à arranger les choses  par eux-mêmes. Pour beaucoup, les thérapeutes de couple sont en quelque sorte « le dernier espoir. »


Au cours des séances d'une thérapie de couple chacun est invité à parler des difficultés qu’il  rencontre, à donner son point de vue sur ce qui fait problème. L'autre membre du couple est invité à écouter et éventuellement à se situer par rapport aux dire de son partenaire , à exprimer  comment il ressent les choses.

 La présence du thérapeute permet  , d'ouvrir un espace  de parole ,de réguler  l'échange.

Il pose des questions, reformule si besoin, incite les deux parties à réfléchir, à se questionner . Il peut interroger chacun sur son histoire , faire des liens , des interprétations sur les conduites actuelles en fonction des éléments de l' histoire individuelle de chacun des membres du couples.

la  situation sociale , professionnelle est également évoquée avec les conséquences, les contraintes qu'elle impose  sur la vie, le rythme  du couple.


En pratique les séances durent une heure voire davantage et ont une fréquence  d'une fois tous les 15 jours voire hebdomadaire pour les premières séances.

Quand au fil des séances des blocages résistants apparaissent et empêchent d'avancer davantage, il est parfois necessaire qu'un des membres du couple, voire les deux entame une démarche personnelle de remise en question.

Share by: