psychanalyse


                      La psychanalyse

La psychanalyse est un traitement de la souffrance psychique.Elle s'appuie sur une méthode qui cherche à traduire la signification des conflits restés inconscients mais agissants.Elle s’intéresse aux déterminants inconscients de nos conduites.

Sigmund Freud, un neurologue autrichien, a développé à partir de 1895-1900 cette méthode d’investigation particulière, nommée association libre, qui permet d’avoir accès au monde interne encore inconnu de patients en proposant de parler sans retenue, le plus librement possible.. Il découvre en effet que les symptômes psychiques et/ou psychosomatiques sont souvent l’expression de conflits refoulés devenus inconscients liés à nos vécus infantiles.

Certains conflits demeurent irrésolus et sont toujours actifs .Ils se font sentir ultérieurement sous la forme de comportements irrationnels, de sensations et pensées dérangeantes, de phénomènes corporels et particulièrement  par la répétitions d'attitudes, de patterns anciennement acquis .

Ceux ci peuvent nuire à la vie affective, sociale, professionnelle. 

 Différentes manifestations inconscientes;  rêves, , lapsus, actes manqués témoignent de ce monde interne inconscients , de cette "autre scène".

L'outil principal de la psychanalyse est la parole ,déposée au sein d' une modalité particulière; il est proposé au patient de  s'allonger pour se laisser plus facilement aller, pour ne pas être pris dans les jeux de regard avec le thérapeute.

 Une certaine intensivité est nécessaire,, Freud recevait ces patients 5 fois par semaine, actuellement la règle est de 2 à 3 séance par semaine.

Les psychothérapies d'inspiration psychanalytique se font  elles en  en face à face , elles peuvent déboucher sur une psychanalyse si le patient souhaitent approfondir la connaissance de ses mécanismes inconscients.



Share by: