phobie

                                                                                     La phobie




Les phobies sont des peurs déclenchées par certaines situations, la confrontations avec certains objets dits "phobogènes ". Cela peut considérablement nuire à la capacité d'adaptation de la personne, l'amener à complètement éviter la situation, avec l' apparition de  véritables conduites d'évitement.

Bien que, normalement, ces situations ne soient pas dangereuses ni terrifiantes en elles même, elles peuvent alors susciter une anxiété intense.


L'objet de la phobie est très variable:

-La phobie sociale est une tendance à éviter des situations sociales, à cause d'une timidité extrême ou de la crainte de ressentir de la gêne en public. chez l 'enfant elle peut par exemple prendre la forme de la phobie scolaire. Elle peut lui rendre impossible de se rendre à l école, au collège, au lycée. Toute tentative déclenche une angoisse que nulle réassurance, nul accompagnement ne peut apaiser, du moins dans un premier temps.

-L 'agoraphobie est la peur d'aller dans des lieux publics, y compris la peur des espaces ouverts et de la foule. L'agoraphobie frappe surtout les femmes.

-La phobie peut également se porter sur les animaux avec la classique arachnophobie, phobie des araignée, mais tout animal peut devenir objet phobique.

-Une autre phobie la claustrophobie est celle liée aux espaces fermés .


Les phobies peuvent se développer en réponse à une pression ou à la suite d'un événement traumatisant. Dans d'autres cas  des peurs irrationnelles peuvent se développer sans aucun événement déclenchant. le sujet a généralement conscience  que ses peurs sont irrationnelles ou excessives ,en avoir honte  ce qui peut constituer un facteur d'isolement social.


Les phobies font aussi naturellement partie du processus de développement. La plupart des enfants passent par des périodes où ils ont peur de l'obscurité, des monstres ou des inconnus. Beaucoup d'adolescents ressentent aussi de l'anxiété au sujet de l'image qu'ils projettent et de la façon dont ils sont perçus par autrui. Tandis que ces peurs sont normales et disparaissent avec le temps, elles peuvent quelquefois persister ou devenir incapacitantes.

L'anxiété que ressent une personne atteinte de phobie peut se manifester par des symptômes physiques aussi bien que mentaux.

Sur le plan psychique, l'anticipation d'une situation particulière, ou le désir d'éviter cette situation, peut angoisse au point de perturber le  sommeil, occasionner fatigue et irritabilité et  difficultés de concentration.

Sur le plan physique, l'anxiété liée à la peur peut provoquer une transpiration abondante, une respiration laborieuse, une accélération du rythme cardiaque (des palpitations), des étourdissements ou même un évanouissement. L'anxiété peut aussi causer des tensions ou douleurs musculaire, créer des difficultés digestives.


la prise en charge psychologique de la phobie est souvent bifocale,; psychothérapeutique et médicale avec une prise d’anxiolytique au début de la prise en charge.



Share by: