les difficultés

                                                                              les difficultés qui motivent une consultation.




Les difficultés psychoaffectives sont un motif fréquent de consultation psychologique.

Elles ont plusieurs causes; des causes anciennes et des causes plus actuelles qui s 'entremêlent souvent.

les difficultés psychologiques qui ont une origine ancienne ont souvent été déterminées par la manière dont le sujet a eu à se structurer dès son jeune age dans son environnement familial et social .

L' environnement  au sens large auquel a été confronté l 'enfant lui permettra de traverser et d 'intégrer plus ou moins bien les étapes de la  maturation psychoaffective de sa jeune vie humaine. Celle ci requiert la conquête et l 'intégration de sa place dans le couple parental ,au sein du drame œdipien en particulier. Il devra éventuellement renégocier cette place auprès d un puiné ou de plusieurs au fur à mesure que la famille s 'agrandit.

 Il devra ensuite élargir son cercle relationnel lors de l entrée en collectivité , crèche, école...

Des difficultés de socialisation peuvent alors survenir.

Ces difficultés psychoaffectives peuvent avoir des répercussions sur la vie cognitive et être responsables de difficultés d apprentissage.

L'enfant éprouve par exemple des difficultés de concentration, des difficultés à tenir en place, il s'agite.

Cela peut aussi se traduire par des difficultés relationnelles, l' enfant n'arrive pas à nouer des relations paisibles avec ses pairs ou avec les adultes, il rentre en conflit répétitivement cherche sa place et des limites.

Pour l'adulte qu 'il deviendra cela pourra générer des difficultés de couple au sein duquel se rejoueront des patterns négatifs qui pourront à terme amener une séparation.

Des difficultés professionnelles pourront voir le jour du fait de la difficultés relationnelles avec les collègues et les difficultés d adaptation au cadre social. Des conduites d’échec inconscientes peuvent se mettre en place compromettant  les chances de réussite professionnelle.

Des événements actuels peuvent venir également perturber durablement l 'équilibre acquis ce qui se révèlent par exemple dans les difficultés voir l impossibilité de faire un travail de deuil au départ d 'un être aimé . On parlera alors d 'un deuil pathologique.

L'anxiété est aussi un bon indicateur de la santé mentale , la difficulté à accéder  à une vie interne paisible doit alerter.

Ces difficultés peuvent  amener le sujet à une consultation psychologique.

Celle ci permet de mettre des mots sur la souffrance , de l identifier, de prendre de la distance.

Le psychologue grâce à son écoute bienveillante  son soutien et ses interventions  permet que les difficultés soient exposées, examinées et que les ressources du patient soient peu à peu soutenues, enrichies et permettent que des solutions individuelles se dessinent.




Share by: