rupture

La rupture. Ce qui la provoque. Ce qu'elle provoque.

 Pourquoi ça n’a pas fonctionné entre nous ? », « Pourquoi m’a-t-il/elle quitté(e) » ? La question hante souvent les ex amoureux. Surtout ceux qui ont été quittés brutalement, ou sans explications ou que toutes leurs tentatives de préserver leur union ont échoué en laissant un gout d’échec, d'amertume. 


Lorsqu’on ne comprend pas ce qui s’est passé, le deuil est encore plus difficile, . Mais dans certains cas, il va falloir accepter que les explications ne viendront pas de l’autre.  Et en chercher alors en soi.

Parfois, les histoires - et les ruptures - se suivent et se ressemblent. Mêmes scénarios, mêmes personnes qui nous attirent, mêmes relations dévastatrices… Une répétition amoureuse qui trouve souvent son origine dans notre enfance.


 Un amour déçu, raté, est source d’une grande douleur, qui reste souvent longtemps présente.Tristesse, colère, angoisse, culpabilité, rumination… Lors d’une rupture, nous nous retrouvons submergés d’émotions négatives . Il n’est pas rare de mettre un an à s’en remettre. Et les encouragements de notre entourage qui nous enjoignent à « tourner la page au plus vite » ne sont pas d'une grande aide.

Comme tout deuil, celui-ci  aura une temporalité propre à chacun.


 Souvent, quand une relation se termine, nous pouvons avoir tendance à l’idéaliser. Mais a priori, si c’est fini, c’est que quelque chose n'a pas marché.

En travaillant  sur son histoire, il est possible de trouver des explications à cette rupture, qu'on en soit l'origine ou qu'on l 'aie subie.  Il faut pour cela se poser un certain nombre de questions :

- "comment en sommes-nous arrivés là ?

- Qu’est-ce qui n’allait pas et qui a fait que ça s’est terminé ?".

Et aussi

- "pourquoi nous étions-nous mis ensemble ?". Avait-on choisi un partenaire qui ne convenait pas ? Et  pourquoi ? ».

Quel est le terrain sur lequel s'est bâtie cette histoire amoureuse et qu'est ce qui en a précipité la fin ?


 Un travail est possible de repérage de schémas qui  conduisent à répéter des scénarios de vie afin d'en prendre conscience et de s'en prémunir. Par exemple; que vient-on reproduire de  certaines situations que nous avons pu vivre auparavant ? dans notre enfance, notre éducation en particulier .


 Un travail qu’il est parfois bon de mener avec l’aide d’un professionnel.



Celui ci consistera à revisiter cette rencontre mais aussi la  trajectoire de vie et ce que les psychologues appelle le choix d'objet. Objet dans le sens d'objet d 'amour.




Share by: